L’aspirateur forme un allié incontournable pour le ménage. Essentiellement, on distingue l’aspirateur à balai et l’aspirateur traîneau. Grâce aux innombrables avantages qu’il propose, l’aspirateur à balai séduit de plus en plus les utilisateurs. La technologie qui le caractérise facilite sa manipulation. Afin de mieux connaître les points notables de cet outil, vous trouverez ici les détails.
Caractéristiques de l’aspirateur balai
Généralement, l’aspirateur balai est surtout destiné aux petites surfaces. Etant très long, il est facile à utiliser et peut atteindre les zones difficiles d’accès. De ce fait, il est le plus intéressant en termes de maniabilité.
Concernant la capacité, cela varie entre 0,3 et 0,6 L. Bien que cela s’avère être assez petit, cela suffit amplement pour les petites surfaces. Ce type d’aspirateur pèse entre 2 à 4 kg. Cette légèreté renforce sa facilité d’utilisation.
Afin d’être utilisable partout, certains aspirateurs balais sont dotés de batterie rechargeable. Ainsi, aucun câble n’est nécessaire comme avec l’aspirateur à traîneau. Cela offre grandement une liberté pour s’occuper des différentes zones de l’appartement. Essentiellement, ils sont opérationnels durant 30 minutes d’utilisation.
La batterie qui compose l’aspirateur à balai est généralement au lithium-ion, celle utilisée pour les voitures électriques ou encore les smartphones. Toutefois, d’autres sont dotés de batteries Ni-MH ou nickel-hydrure métallique. Ces derniers se particularisent par une durée de charge assez élevée.
Facile à manier
Grâce à ses différentes caractéristiques, l’aspirateur à balai multifonction peut être utilisé par tout. Il peut aspirer plusieurs zones notamment les escaliers. Comparé à un simple aspirateur, cela constitue un point très important. La maniabilité de l’aspirateur à balai réduit les efforts physiques lors des ménages.
Lorsque le nettoyage est terminé, l’outil peut être rangé facilement sans encombrer l’espace. Il convient aux appartements. Effectivement, le stick de ce type d’aspirateur est constitué d’un seul bloc. Cela permet à plusieurs modèles de garder une position verticale même lorsqu’il n’est pas lié à sa base d chargement.
Utilisable partout
Comme sa manipulation est très facile, il est possible de se charger des zones situées en dessous des meubles ainsi que du plafond. Certains modèles sont particuliers. Ils peuvent être changés en aspirateur à main. Cela permet notamment de nettoyer le canapé ou encore la voiture.
Cette transformation est possible grâce au long tube qui s’ajoute à la brosse et le moteur permettant de prendre en charge les sols et les plafonds.
Comment choisir l’aspirateur balai ?
Avant de choisir son aspirateur, il faudrait songer aux fins d’utilisation. Pour les petits logements, l’aspirateur balai est suffisant. Sinon, pour les grandes habitations, il peut servir de complément à l’aspirateur traîneau.
L’aspirateur balai multifonction peut se charger de tout type de surface notamment le sol, la table de cuisine, le tapis, les fauteuils, et tant d’autres. Effectivement, il existe des modèles qui arrivent à prendre en charge différents dépôts comme la poussière, les poils, les aliments, et autres.
Toutefois, il faudrait bien s’informer auprès du fournisseur si le modèle que vous allez acheter peut prendre en charge les déchets alimentaires collants et grands. Ces derniers requièrent une capacité d’aspiration assez importante.
Lorsque vous vérifiez l’autonomie de l’appareil, il faudrait noter que les temps indiqués par les fabricants sont souvent identifiés en se basant sur une puissance faible.